Voici les 5 astuces pour essayer de garder votre parquet en bon état le plus longtemps possible.

1. Pour le nettoyer, oubliez les grandes eaux

Attention à la quantité d'eau que vous utilisez pour laver votre parquet. Si votre serpillière est mal essorée, l'eau va finir par s'infiltrer entre les lattes et sous votre parquet. Conséquence, les lattes de bois vont se mettre à gondoler, à se décoller du sol.

2. Un petit coup de balai tous les jours

Le premier ennemi du parquet, c'est la poussière. Elle s'infiltre au fil des semaines entre les lattes et finit par s'y loger définitivement. N'hésitez pas à passer un coup d'aspirateur (avec un embout spécial "parquet" pour éviter de le rayer) ou mieux, un balai, plusieurs fois par semaine.

3. Un bon coup de serpillière une fois par semaine

Si votre parquet est neuf, un chiffon microfibre et de l'eau chaude suffisent. Sinon, un peu de savon noir dilué nettoiera les parquets plus sales et anciens.

4. Une fois tous les six mois...

Pour les parquets vitrifiés (vernis), utilisez un raviveur spécial rénovation, pour les parquets huilés et cirés, vous pouvez acheter une huile ou mieux une cire. La cire reste en effet LE produit à utiliser si l'on veut garder du bois un aspect naturel et soyeux selon le conseille le site menuiserie-ébénisterie.

5. Attention aux meubles

Vous n'allez pas demander aux visiteurs de porter des "patins" mais mettre des feutres sur les pieds de vos chaises et de votre canapé semble tout indiqué. Pour éviter que votre tapis ne glisse, vous avez deux solutions : une bande de scotch double face qui ne laissera de trace ni sur le tapis ni sur le sol ou un revêtement antidérapant vendu dans les magasins spécialisés.